Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Roi des Échos

Aller en bas 
AuteurMessage
Ozak
Admin
Ozak


Nombre de messages : 74
Age : 34
Localisation : Terres d'Isère (38)
Date d'inscription : 22/12/2006

Le Roi des Échos Empty
MessageSujet: Le Roi des Échos   Le Roi des Échos Icon_minitimeDim 31 Déc - 5:29

Le Roi des Échos


Conte Nubien

Un homme alla dans la forêt pour défricher un bout de terrain, brûler les broussailles et préparer un champ. À peine commença-t-il à essarter la terre qu’il entendit une voix dans les buissons : " Qui est là ? " " C’est moi ", répondit l’homme. " Que fais-tu ? " " Je débroussaille. " " Attends, je vais t’aider. Je suis le Roi des Échos, et je vais t’envoyer cent de mes sujets. " Sitôt dit, sitôt fait. Le Roi envoya à l’homme cent échos qui débroussaillèrent le terrain en un tournemain. L’homme se félicita de cette aubaine : " Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Quelque temps après, les broussailles une fois sèches, l’homme se rendit dans la forêt pour les brûler et pour amender son champ avec les cendres. À peine eut-il le temps d’allumer le feu qu’une voix se fit entendre : " Qui est là ? " " C’est moi ", répondit l’homme. " Que fais-tu ? " " Je brûle les broussailles pour amender mon champ avec les cendres. " " Attends, je vais t’aider ! " C’était encore le Roi des Échos. Il envoya à l’homme trois cents échos qui se mirent aussitôt à l’oeuvre. En un tournemain, ils brûlèrent toutes les broussailles. Sa terre amendée, l’homme s’en félicita : " Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Les pluies commencèrent. L’homme saisit un pot rempli de millet et s’en alla au champ pour semer. À peine commença-t-il sa besogne que le Roi des Échos se fit entendre : " Qui est là ? " " C’est moi. " " Que fais-tu ? " " Je sème le millet. " " Attends, je vais t’aider. " Et le Roi lui envoya en aide neuf cents échos. Les semailles furent terminées en un tournemain. " Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " se félicita notre homme. Lorsque le millet se mit à germer, l’homme se rendit au champ pour arracher les mauvaises herbes. Le Roi des Échos ne tarda pas à l’appeler : " Qui est là ? " " C’est moi. " " Et que fais-tu ? " " J’arrache les mauvaises herbes. " " Attends, je vais t’aider. " Mille échos accoururent et arrachèrent toutes les mauvaises herbes en un tournemain. Une fois de plus, l’homme se félicita : " Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Lorsque le millet se mit à lever, l’homme alla au champ pour chasser les oiseaux qui venaient le manger. Dès son arrivée, le Roi des Échos cria : " Qui est là ? " " C’est moi. " " Que fais-tu ? " " Je chasse les oiseaux pour qu’ils ne mangent pas mon millet. " " Attends, je vais t’aider ! " Dix mille échos accoururent et chassèrent jusqu’au dernier oiseau. L’homme s’en alla en se félicitant : " Avec une telle aide, tout va pour le mieux ! " Des jours passèrent. L’homme arriva au champ. Il cueillit quelques épis et les goûta pour voir si son millet était mûr. Et le Roi des Échos appela : " Qui est là ? " " C’est moi. " " Que fais-tu ? " " Je cueille quelques épis et je goûte mon millet pour voir s’il est mûr. " " Attends, je vais t’aider. " Aussitôt, cent mille échos accoururent, cueillirent tous les épis et les mangèrent. L’homme s’en alla tristement, sans se féliciter. Cette fois-ci, il se garda bien de dire : " Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! "

(Source : Les Contes Africains)
Revenir en haut Aller en bas
http://manuscrits.actifforum.com
 
Le Roi des Échos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légendes :: Nos contes et légendes :: 

-
Sauter vers: