Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelle Histoire de la France

Aller en bas 
AuteurMessage
Ozak
Admin
Ozak


Nombre de messages : 74
Age : 34
Localisation : Terres d'Isère (38)
Date d'inscription : 22/12/2006

Nouvelle Histoire de la France Empty
MessageSujet: Nouvelle Histoire de la France   Nouvelle Histoire de la France Icon_minitimeDim 24 Déc - 2:10

Nouvelle Histoire de la France

Nouvelle Histoire de la France Nouvellehistoirefranceai5


Mot de l'éditeur

Ecrite à la fin d'un siècle qui marque également la clôture d'un millénaire, cette nouvelle histoire de la France se propose de raconter et d'expliquer comment la nation France est, d'une certaine manière, une " personne ". Elle a été façonnée par la peine, le courage et le génie des hommes qui ont écrit l'aventure dont nous sommes les héritiers, 20 000 siècles plus tard.

L'ouvrage s'articule autour des grandes dates qui constituent autant de bornes familières. Le lecteur croisera également la trajectoire des héros qui ont fait la France, leur action comme leur rôle, brassés, racontés par un auteur qui a le talent rare de saisir l'essentiel.

Mais la Nouvelle Histoire de la France a aussi l'ambition d'offrir une archéologie de l'existence quotidienne où sont auscultés les attitudes mentales, les comportements, les passions des Français, leurs croyances et leurs opinions, leurs manières de vivre, d'aimer et de mourir.

En relevant le défi d'écrire seul l'ensemble du texte, Jacques Marseille a tracé la fresque d'une histoire longue. En utilisant les données les plus récentes, dans des domaines aussi variés que la climatologie ou la démographie, et les rendant accessibles à tous, il a rédigé une histoire globale.

Fiche détaillée

"Nouvelle histoire de la France"
Auteur : Jacques Marseille
Editeur : Perrin
Date de parution : novembre 2002
Collection : Tempus
Nombre de pages : 696 pages
Format : 11 cm x 18 cm
ISBN : 2262019665

Mon mot

Après avoir feuilleté quelques pages de cet imposant recueil, j'ai été captivé dès le départ par la façon de narrer l'Histoire des français, depuis le Grand Début. C'est, d'ailleurs, très intéressant de lire et de savoir comment fonctionnait notre pays il y a des milliers d'années. Certes, ce n'était pas encore un état, mais le simple fait d'en apprendre plus sur les différents peuples qui y habitaient est une choses passionante. Par exemple, ce qui m'a le plus fasciné dans ma lecture du tout début de l'oeuvre est le travail des pré-bretons, qui ont élevé leurs menhirs, dolmens et cromlechs 4000 ans avant les pyramides d'Egypte. Incroyable !
En dehors de ça, les détails fournis sont très bien écrits et on se surprend vite à être plongé dans un... "pavé monumental". Même si l'apparence du livre imite celle d'un dictionnaire, il en reste bien plus captivant.

Bref, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la Nouvelle Histoire de la France
!
Revenir en haut Aller en bas
http://manuscrits.actifforum.com
 
Nouvelle Histoire de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des enfants de Lîr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légendes :: Le Carnet du Conteur :: Le coin librairies-
Sauter vers: